mardi 22 mai 2012

8.L'Estonie ?


Comme prévu, j'ai passé une nuit détestable. J'ai dû m'endormir au petit matin et c'est un cauchemar terrible qui m'a réveillé.
  • Michel, il est arrivé quelque chose aux filles.
  • Merde Martin, t'as vu l'heure ? C'est pire que l'usine. Tu me rappelles le père Fournand.
Fournand était un de nos cadre les plus chiant. Malgré ses bougonnements Michel reprend :
  • Je fais le café, arrive.
Il est comme ça mon pote. Il gueule, mais quand il sent que la situation est sérieuse, il ne tergiverse pas, il agit. Je le trouve rêvant dans sa cuisine devant une cafetière fumante et m’assois pendant qu'il me sert un café.
  • Alors vieux ? T'as tes vapeurs, c'est la ménopause ?
  • J'ai un sale pressentiment depuis que nos Biélorusses nous ont parlé de cette histoire de Christelle en Estonie. Dans quelle merde a-t-elle encore été se fourrer.
  • Au moment où je parle de la petite infirmière, la voilà qui sort de la chambre. Elle porte un vieux tee-shirt de Michel pour tout vêtement et je vais certainement m'évanouir quand Michel me la présente :
  • Voilà Olga, tu la reconnais ?
Il me faut quelques secondes pour retrouver mes esprits alors les deux amants me regardent en souriant :
  • Maria n'est pas resté avec toi ? Ton charme décline, vieux.
Je hausse les épaules en me disant que mon tour viendra. Que moi aussi je pourrai l'humilier un jour ce fourbe. Je décide plutôt de profiter de la présence de la jeune femme pour me faire expliquer deux trois notions de géopolitique.
Olga rigole :
  • En Estonie, la guerre d'indépendance a eut lieu en 1920. Victoire de courte durée puisque l'Union Soviétique, puis l'Allemagne nazie nous ont envahi à tour de rôle avant que l'URSS ne nous occupe à nouveau.
  • Tu dis nous, mais je te croyais Biélorusse.
Elle reste silencieuse, fixant sa tasse, le regard perdu :
  • A chaque invasion, des villages entiers ont fuit l'ennemi. Soit par peur, soit parce qu’ils s'étaient trop compromis avec l'ancien occupant. Mes ancêtres viennent de Vôru et j'aimerais bien y retourner un jour.
  • Mais alors, c'est quoi cette histoire de résistance ?
  • Jusqu'à la chute de l'empire Soviétique, en 1991, une résistance très forte n'a pas cessé de lutter contre l'envahisseur. Et même aujourd'hui encore, des groupes luttent contre la corruption, la finance et le capitalisme.
Michel en souriant dit que c'est tout à fait un programme pour Christelle.
  • Tu oublies une nourriture saine.
  • Mais c'est lié.
Je regarde Michel interrogatif :
  • Elle a quel age cette Christelle ?
  • A peine plus de quarante ans il me semble.
Je suis surpris tant cette « grignette » fait jeune. Pour ceux qui ont lu Millénium, ou vu le film, Christelle me fait penser à l'héroïne, Lisbeth Salander : Un petit gabarit, mais un sacré tempérament. Jamais la dernière pour une bonne baston ou pour une tournée d'apéro. Il n'y a qu'en informatique que je ne suis pas certain qu'elle soit à niveau. Surtout si Arobase a été son professeur. Et puis je me souviens de sa liaison torride avec Paulo. Paulo, une pointure pour ce qui est de ce domaine là (Pour l'informatique, hein , parce que pour le sexe, je n'ai pas d'infos). Comme la pièce est silencieuse, je sors de ma rêverie.
  • Il n'empêche qu'elle ne devait pas être très vieille au début de cette lutte. Et Aliide pas née.
Je vois que Michel cherche à faire des calculs dans sa petite tête, avant de reporter son attention sur Olga :
  • Va poursuivre ton enquête au bar, la petite n'a pas cours aujourd'hui et la nuit a été courte. Il a un sourire grivois, alors je les quitte écœuré, tout en restant poli :
  • Merci pour le café.

3 commentaires:

DAN a dit…

Voila qui élargi l'horizon de l'enquête, et si la géopolitique s'en mêle où va-t-on ?

phyll a dit…

merci pour la leçon d'Histoire !!
et ce bon Michel..... y s'emmerde pas quand même !!! ;o)

Louis a dit…

Où va-t-on ? Ben, c'est bien ce que je me demande. Déjà, Le Havre pour moi c'est le nouveau monde, alors l'Estonie !
Faut que je "reviende"